... dans la vallée de la Petite Rhue ...
Patrimoine de Cheylade
Patrimoine de Cheylade
Patrimoine de Cheylade
Patrimoine de Cheylade
Patrimoine de Cheylade

Patrimoine de Cheylade

Eglise Romane XI siècle

Cheylade s’enorgueillit de posséder une des plus belles églises du 11ème siècle du Cantal, bâtie sur un promontoire dominant la vallée, face au Puy-Mary.

Pour une visite virtuelle de l'Eglise c'est ici

http://www.agriphoto.fr/visite/eglise%20de%20cheylade/eglise%20de%20cheylade%201.html

Téléchargez le Prospectus (en cliquant dessus)

Le Clocher de notre Eglise Saint-Léger, vu par Quentin BOISNAY (Les Cloches Sarthoises)


 

"Cheylade est une petite commune située dans le département du Cantal. Située au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et au pied du massif du Puy Mary, la commune forme un balcon qui surplombe la vallée de la Petite Rhue.

Bien que le petit village soit assez perdu dans cette très belle région, Cheylade possède une des églises les plus remarquables du Cantal. Et pour cause, celle-ci date du XIème siècle et possède trois voûtes uniques en France ! 

Le clocher de l’église se fait assez discret. En effet, cette tour carrée à huit baies, coiffée d’une flèche basse à quatre pans, domine de peu l’église. Le clocher porche date du XVe siècle. La flèche est recouverte d’un toit de lauze, chose typique en montagne. La lauze est une pierre plate de schiste, calcaire, basalte ou gneiss et dans le Cantal également de phonolite, d’amphibolite ou d’ordanchyte, toutes des pierres qui se débitent en dalles plus ou moins épaisses. Après cette petite présentation de l’extérieur du clocher passons à l’intérieur ! Pour commencer, nous devons emprunter en entrant dans l’église une petite porte, qui nous conduit à un escalier. Celui-ci nous emmène à un premier niveau : le balcon de l’église......."

Article intégral de Quentin BOISNAY avec illustratrions, consultable ici : https://lesclochessarthoises.wordpress.com/2020/06/12/cloche-de-leglise-de-cheylade/

Vous pouvez également visionner la visite du Clocher en image :